
Professionnaliser la gestion de son magasin de producteurs
Des repères économiques et d'organisation pour bien gérer votre magasin
Au-delà des chiffres, la bonne marche d’un magasin nécessite une organisation où chaque personne, salarié.e, producteur ou productrice trouve sa place et remplit complètement sa mission. Le projet CLAP propose des repères particulièrement utiles aux magasins en activité, pour analyser leurs résultats et permettre aux producteurs de prendre collectivement, les bonnes décisions en tant que gérants.
© RMP PACA
Engager des dépenses à bon escient dans le magasin, gérer le taux de commission
Le projet MAGPRO a produit des repères particulièrement utiles à la création de nouveaux magasins : volumes des ventes selon la typologie des magasins (emplacement, surface, nombre d’heures d’ouverture), répartition des ventes entre familles de produits, les différents postes de charges. Ils sont toujours disponibles.
Les partenaires du projet CLAP ont choisi de fournir cette fois-ci des repères plus particulièrement utiles aux magasins en activité, pour analyser leurs résultats et permettre aux producteurs en collectif de prendre les bonnes décisions en tant que gérants. La production de repères sera réalisée à partir d’enquêtes menées sur une quarantaine de points de vente. Celles-ci porteront plus particulièrement sur :
-
les postes de charge : salaires et cotisations sociales, communication, énergie, entretien du matériel froid
-
les taux de commission, comment les fixer, comment les faire évoluer
Le projet CLAP et ses partenaires ambitionnent de fournir aux producteurs gérants des magasins des outils objectifs s’appuyant sur des résultats solides, de leur faire connaître les pratiques, expériences et retours d’expériences d’autres magasins pour choisir à leur tour leur façon de bien gérer leur magasin.

Les enquêtes seront réalisées dès l’automne 2025 à l’échelle nationale. Nous prévoyons environ une demi-journée pour éplucher vos résultats et prendre en compte vos commentaires.
Vous souhaitez bénéficier d’un accès privilégié aux résultats de l’action ? Situer les résultats de votre magasin dans notre échantillon ? Rien de plus facile, complétez le formulaire ci-dessous

Avec notre rayon traiteur, l’idée première était de récupérer des produits en fin de vie. Aujourd’hui avec l’ampleur qu’il a pris, on planifie des menus avec un approvisionnement.
Les papis mamies sont à l’affût de nos plats préparés à la portion, comme la population active de la zone d’activité qui vient chercher ses repas de midi”
© RMP PACA
Des bases objectives pour bien gérer l’atelier de découpe et transformation viande
Si la présence d'un atelier de découpe dans un magasin booste les ventes pour tous les producteurs, il nécessite des moyens importants. Investissements, frais de personnel, gestion des équipements... Par équité entre les membres et transparence, il est souhaitable que les seuls utilisateurs de l’atelier s’acquittent d’une contribution complémentaire pour ces dépenses. Pour bien gérer à la fois l’atelier de découpe, mais aussi la répartition équitable des contributions des producteurs aux services du magasin, le projet CLAP va produire une méthode simple et fiable pour enregistrer les dépenses et performances de l’atelier de découpe. On s’appuiera sur les outils développés dans les magasins associés au projet, pour tester un outil simple, transparent sur la façon de traiter les données, aux paramétrages accessibles à ces utilisateurs. En libre accès, les résultats du projet CLAP devront permettre de :
-
comparer les résultats, techniques, économiques, de l’atelier de découpe entre magasins
-
fixer les tarifs de prestation aux utilisateurs de l’atelier
-
découvrir des solutions expérimentées par les magasins pour équilibrer les comptes de l’atelier de découpe
Le travail de CLAP permettra de rendre accessible à tous un outil neutre de calcul des coûts de l’atelier de découpe du magasin, plus légitime par rapport au groupe
Stéphanie Moreau, éleveuse de viande bovine, associée de Plaisirs Fermiers à Niort
Votre magasin est doté d’un atelier de découpe et est intéressé pour participer à l’enquête ? Contactez dès maintenant Laurence Rouher, AFiPAR, 06 38 74 21 13, laurence.rouher[at]afipar.org

Donner des repères à vos équipes pour coopérer efficacement
Travailler en équipe en magasin de producteurs, ce n’est pas rien : les producteurs et productrices se succèdent d’un jour sur l’autre, les salarié.e.s travaillent de fait avec leurs employeurs, chacun a ses préférences, mais la bonne marche du magasin impose que toutes les tâches soient faites, et bien faites. Le magasin joue gros par exemple si les règles ne sont pas respectées en matière de Plan de Maîtrise Sanitaire. Pour permettre à chacun de trouver sa place, et d’y être à l’aise (les clients du magasin ne s’y tromperont pas), on se propose de travailler à plusieurs magasins et partenaires du projet à la rédaction d’un guide du nouvel entrant, producteur et salarié.
Notre objectif : professionnaliser et accompagner l'intégration de nouveaux intervenants en magasins de producteurs (producteurs et salariés, à la vente, au service, en responsabilité du management de l’équipe …), rendre tout le monde capable de tenir une permanence, gérer les stocks, dans le magasin ou à distance, monter un rayon, gérer la caisse, mettre en oeuvre un plan de communication…
A partir de votre expérience et de vidéos réalisées dans les magasins, les salarié.e.s, producteurs et productrices sont invité.e.s à échanger sur leur façon de travailler en magasin, ce qu’est un travail bien fait, à refaire ;-).
Des ateliers leur seront proposés à l’automne 2026. Mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de Laurence Rouher, AFIPAR, 06 38 74 21 13, laurence.rouher@afipar.org
© RMP PACA
