
Le projet CLAP
Co-innover pour commercialiser Localement à plusieurs
Pour faire suite aux travaux menés pendant le projet MAGPRO, les partenaires du projet CLAP (pour « Co innover pour commercialiser Localement A Plusieurs » ) se proposent de renouveler les approches, outils et méthodes en réponse aux questions que se posent les magasins de producteurs.
Après une phase d’essor importante, les points de ventes collectifs sont confrontés aujourd’hui à la fois à une concurrence externe, au renouvellement de leur groupe et à la baisse des ventes dans leurs magasins.
​
Pour inverser la tendance, ils se doivent d’être résolument pro-actifs.
Soutenu financièrement par les fonds CASDAR du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le projet CLAP regroupe des partenaires du monde de la recherche, du développement agricole et rural et des réseaux de magasins de producteurs.

Les résultats attendus
Les résultats du projet s’adressent directement aux 34 000 actifs des 15 000 fermes commercialisant en magasins de producteurs (RGA 2020), ainsi qu’aux structures qui les conseillent.
Il aborde les thématiques à enjeux suivantes : nouveaux services, nouvelles attentes clientèle, positionnement concurrence, activité de découpe et transformation, performances économiques et commerciales, procédures clés, renouvellements associés, nouvelles gouvernances, territoire et partenariat. Les outils, repères, méthodes seront mis à disposition sur ce site.
Les objectifs du projet
La finalité est de leur permettre aux magasins de producteurs de se professionnaliser, de renouveler et développer les outils de vente et les fermes associées, et de pérenniser ces outils, dans un environnement en mutation.
Les différentes actions mises en œuvre permettront de répondre aux objectifs suivants :