
Diversifier son offre de produits et services
Prendre en compte l’évolution des attentes de la clientèle
Votre magasin cherche à maintenir ou développer ses ventes. Vous cherchez à répondre au mieux non pas au besoin d’un type de clients mais à plusieurs. Face à des attentes diverses et qui évoluent, le projet CLAP vous apporte des éléments pour mieux connaître vos différents types de clients, innover dans les services que vous proposez, ajuster votre offre de produits.
De plus, la concurrence accrue sur le segment de marché “produits locaux, frais, de saison” nécessite un positionnement clair vis-à-vis de concurrents. Grâce à cela, vous savez mieux où vous allez, et ça se voit !
Quels sont les meilleurs clients à conquérir pour votre magasin ? Peu importe ? Pas si sûr...
Vous trouverez ici des ressources sur les tendances consommation de 2020 à 2025. Votre magasin s’y est-il adapté ? Des opportunités sont-elles à saisir ? Vous connaissez déjà bien votre clientèle. On vous propose des profils génériques de consommateurs en magasins, à adapter à votre contexte, pour choisir ceux sur lesquels vous mettrez l’accent, en termes de nouvelles offres, nouveaux produits, nouveaux services. Tenir compte dans votre communication des intérêts et motivations de chaque segment, c’est une chance de plus de les faire venir et revenir dans votre magasin.

Premiers résultats disponibles : retrouvez notre synthèse “Tendances, attentes et motivations des consommateurs, à destination des magasins de producteurs”


Avec notre rayon traiteur, l’idée première était de récupérer des produits en fin de vie. Aujourd’hui avec l’ampleur qu’il a pris, on planifie des menus avec un approvisionnement.
Les papis mamies sont à l’affût de nos plats préparés à la portion, comme la population active de la zone d’activité qui vient chercher ses repas de midi”
Quels nouveaux services apporter à vos clients ?
En fonction de votre clientèle et de votre implantation commerciale, découvrez les services qu’attend votre clientèle. On vous donne aussi les moyens d’en mesurer les bénéfices attendus.
Avec notre rayon traiteur, l’idée première était de récupérer des produits en fin de vie. Aujourd’hui avec l’ampleur qu’il a pris, on planifie des menus avec un approvisionnement.
Les papis mamies sont à l’affût de nos plats préparés à la portion, comme la population active de la zone d’activité qui vient chercher ses repas de midi
Daniel Grandemange, Magasin Hop'là

Vous démarquer vis à vis de vos concurrents pour faire progresser vos ventes
Toujours dans l'idée de vous aider à maintenir ou développer vos ventes, nous avons travaillé à mieux connaître la concurrence des magasins spécialisés d’une part, d’enseignes nationales de type Grand Frais d’autre part.
Quelles sont leur stratégie, leurs atouts, les vôtres ? Par quoi et comment vous distinguer des concurrents de votre magasin ? Ça mérite réflexion non ?

En Nouvelle-Aquitaine : Laurence Rouher, laurence.rouher[at]afipar.org
En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Julie Lombion, j.lombion[at]trame.org
Ce qui serait intéressant pour les magasins, ce serait de mettre en rapport les contraintes éthiques des producteurs avec les réelles attentes des consommateurs, on a des questions comme, pourquoi vous n’avez pas d’avocat ? le minimum c’est peut être de proposer du café, sans quoi les clients préfèrent un autre magasin où ils trouvent de tout