top of page
_IGP6156.JPG

Le projet MAGPRO

Un magasin de producteurs est souvent l'aboutissement d'une dynamique collective engageante. Cette forme de vente en circuit court génère des impacts économiques, sociaux et territoriaux conséquents au niveau de l'exploitation, du collectif de vente et du territoire.

Pour faciliter le développement de ces modes de commercialisation, le projet MAGPRO visait à capitaliser et produire des références et méthodes sur la structuration des magasins de producteurs et mettre en évidence leur contribution au développement durable des territoires.

Soutenu financièrement par les fonds CASDAR du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le projet MAGPRO regroupait 18 partenaires du monde de la recherche et du développement agricole et rural. Piloté par le Réseau CIVAM et l'AFIPaR, ce projet s'articulait autour de plusieurs volets et chantiers thématiques...

IMAG4873.jpg

Le contexte du projet MAGPRO

Des magasins de producteurs d'une grande diversité ont fleuri sur les territoires et jouent un rôle important dans l'accès de tous à une alimentation de proximité et de qualité.

Ils permettent de répondre aux attentes et besoins des consommateurs, en leur proposant une offre diversifiée de produits locaux dans un espace unique, mais également de conforter les exploitations agricoles et de favoriser des installations et/ou créations d’emplois.

Toutefois, cette gestion collective demande un investissement humain et financier important pour les producteurs, et peut générer des situations de tensions entre les associés ou au sein des exploitations. Elle permet néanmoins de développer les capacités à décider et agir individuellement et collectivement. Le projet MAGPRO a permis d’identifier les différents facteurs de succès et de donner des clefs aux acteurs pour lancer leur magasin de producteur.   

 

Parallèlement, l’impact sur les territoires peut être très positif dans certains cas (création d’emplois, soutien à l’installation…) mais aussi être synonyme de nouvelles tensions entre acteurs économiques de la distribution (concurrence avec les commerces de proximité, les GMS, les artisans…).

Les objectifs du projet MAGPRO

Retrouvez toutes les ressources déjà existantes sur le sujet

Les partenaires du projet :

Réseau CIVAM, pour des campagnes vivantes
AFIPaR - Accompagner l'activité économique en milieu rural
MBS School of Business
CIVAM du Finistère
Lycée Professionnel Agricole Chambray-lès-Tours
Ciheam-Iamm
Les boutiques paysannes
Réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Association Terre d'Envies, produits de nos fermes vendus par nous-mêmes
Capture d'écran 2025-12-09 151239.png
bottom of page