Les Partenaires du projet MAGPRO

Les pilotes du projet MAGPRO

Le réseau CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et Milieu rural) est un acteur associatif du développement agricole et rural qui œuvre depuis plus de 50 ans pour des campagnes vivantes et solidaires en s’appuyant des principes et valeurs d’ouverture, d’éducation populaire, de collectif. Outre ses missions d’animation de réseau, il pilote des projets nationaux (projets CasDAR AcceCible sur l'accès pour tous à une alimentation de qualité et TransAE, sur les changements dans le travail en systèmes de production économes et autonomes ; Agriculture Durable de Moyenne Montagne…) qui mobilisent des groupes locaux et des fédérations départementales et/ou régionales. Ils sont parfois le fruit du travail national en commissions thématiques ouvertes à tous.

Laurie BARANT - 01 44 88 98 67 - laurie.barant@civam.org - www.civam.org

L'AFIPaR (Association de Formation et d'Information des Paysans et des Ruraux) accompagne les producteurs dans leur projet de création de magasin, de l’idée à leur ouverture. A quelles conditions ce projet collectif est-il une opportunité pour leur ferme ? Le groupe définira le projet avec l’appui de l’AFIPAR : valeurs, dimensionnement du projet, étude de marché, business plan, rédaction du règlement intérieur. Les magasins en fonctionnement trouveront auprès de l’AFIPAR conseil et animation de leurs rencontres pour les réglages qui nécessitent l’intervention d’un tiers : équilibre des permanences et des commissions, redéfinition des fiches de poste, actualisation de la charte des modes de production par exemple.

Laurence ROUHER – 05 49 29 15 96 laurence-afipar@orange.frwww.afipar.org

Les partenaires techniques du projet MAGPRO

Le CEZ – Bergerie nationale est un établissement national public composé de 5 centres constitutifs : le département 3DFI, un pôle formation, des services généraux, une exploitation et un centre équestre. Le département 3DFI (Développement, Formation, Innovation) est une interface entre recherche, formation et développement. Le département œuvre à la déclinaison de l’agro-écologie et du développement durable dans l’enseignement agricole et les territoires. Sa principale mission est d’accompagner l’adaptation des acteurs de l’enseignement agricole aux évolutions de leur métier.

Clarisse BLANCHARD – 01 61 08 69 02 clarisse.blanchard@educagri.fr - www.bergerie-nationale.educagri.fr/r-d-3dfi

Le Réseau des Boutiques Paysannes® d’Occitanie est une association régionale de loi 1901 créée en 2006, fédérant 16 boutiques soit environ 350 paysans autour d’une charte d’engagement et une marque collective « Boutiques Paysannes® ». L’association a pour missions l’accompagnement des projets de point de vente collectifs, le suivi des boutiques membres, la promotion et la communication sur la charte et sa marque, l’information auprès des structures partenaires.

Pascale MEJEAN - 06 13 59 86 94 - occitanie@boutiquespaysannes.fr - www.boutiquespaysannes.fr

Le Campus des Sicaudières, établissement public du ministère de l'agriculture, propose des formations dans les domaines de l'alimentation, l'agriculture, le laboratoire et l'environnement, de la Seconde à la licence professionnelle par les 3 voies de formations : Scolaire temps plein, par Apprentissage, Continue. Le Campus dispose d'un internat pour tous les publics en formation. Les enseignements professionnels et travaux pratiques s'appuient sur 2 centres techniques : une exploitation agricole dont les productions sont vendus en grande partie en directe dans le magasin de l’exploitation, et un atelier agroalimentaire pour la transformation et la découpe de viande.

Laurent COUILLEAU & Yves CHOUTEAU - 05 49 65 24 11 - laurent.couilleau@educagri.fr - yves.chouteau@educagri.fr - www.sicaudieres.org

Le CEGAR (Association de Gestion et de Comptabilité) est inscrit à l’ordre des experts comptables d’Alsace. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les professionnels du monde agricole et notamment les magasins de producteurs. Même si les domaines d’expertises concernent plutôt les questions juridiques, fiscales et sociales, l’accompagnement des PVC par le CEGAR est global (formations, étude économique, développement d’un outil de gestion commerciale, références technico-économiques, etc.). Le CEGAR intervient à tous les stades de la vie du magasin, de sa constitution à sa réorganisation. Les agences se situent en Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Claude SOURICE – 03.89.49.52.21 - claude.sourice@cegar.fr - www.cegar.fr

La Chambre d'Agriculture Auvergne Rhône-Alpes est un établissement public dirigé par 50 élus professionnels représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier régional. Dans le cadre de ses missions de conseil, d’expertise, de formation, d’aide à l’installation, de création de partenariats et d’animation de réseaux d’acteurs, elle accompagne depuis plus de 20 ans, les porteurs de projet et les agriculteurs engagés sur la production fermière, les circuits courts et de proximité ainsi que les magasins de producteurs et l’agritourisme, notamment dans le cadre du développement et de la promotion de la marque nationale « Bienvenue à la Ferme ».

Aude MIEHÉ - 04 72 72 49 14 - aude.miehe@gmail.com - www.aura.chambres-agriculture.fr

Implanté depuis 1958 sur le site de Valdoie, au nord de Belfort, l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Valdoie regroupe un lycée, un CFA, un centre de formation pour adultes, une exploitation horticole et maraichère, ainsi qu’un magasin de vente de produits locaux : « Valdoie Jardin ». L’EPL dispense des formations allant du CAP au BTS dans les domaines de l’horticulture, du maraichage, du paysage, de la vente en animalerie et jardinerie, de l’aquaculture, de la fleuristerie et plus récemment des services d’aide à la personne.

Julia MAETZ - 03 84 58 49 62 - julia.maetz@educagri.fr - www.valdoie-formation.fr

Le CIVAM 29 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Structure d’Éducation Populaire, affilié à Réseau CIVAM et regroupant dans le Finistère 120 adhérents (paysans, artisans, porteurs de projets, citoyens, associations,...), le CIVAM 29, par ses actions, renforce les capacités d’initiatives des paysans et des ruraux pour des campagnes vivantes et accueillantes. Nos actions : mobilisation des territoires ruraux pour les activités agri-rurales ; transition vers l’agro-écologie ; production d’une alimentation connectée aux territoires ; accueil en milieu rural ; transformation des métiers.

Sophie PATTÉE - 02 98 81 43 94 - civam29@orange.fr - www.civam29.org

Les CIVAM de Bretagne sont des associations de développement agricole et rural. En Bretagne, ils fédèrent 1500 membres structurés en une vingtaine de groupes.  Leur rôle est d’accompagner individuellement et collectivement les agriculteurs et les ruraux dans leurs activités et leurs projets. Les CIVAM de Bretagne accompagnent des magasins de producteurs dont certains ont adhéré formellement (Brin d'Herbe, Bro An Are, Le Goasven...).  L'objectif est de mobiliser autour de projets novateurs pour des campagnes vivantes. Nous visons une agriculture et des activités rurales, insérées dans les territoires, créatrices d’emploi de qualité, respectueuses de l'environnement.

Blaise BERGER - 02 96 79 86 98 - blaise.berger@civam-bretagne.org - www.civam-bretagne.org

Premier institut de recherche agronomique en Europe, l'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable, et pour un environnement préservé et valorisé. Son département SAD, Sciences pour l'Action et le développement, auxquels sont rattachés les chercheurs INRA partenaires du projet Magpro, a pour mission d'analyser, mais aussi d'accompagner les processus d'innovation qui favorisent la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers plus de durabilité, à travers des approches systémiques et participatives. Les chercheurs sont aussi membres de l'Unité Mixte de Recherche Innovation.

Yuna CHIFFOLEAU – 04 99 61 28 84 - yuna.chiffoleau@inra.fr - www.sad.inra.fr

L’InterAFOCG est l’association nationale du réseau des AFOCG (Associations de Formation Collective à la Gestion), structures qui accompagnent des agriculteurs et des actifs ruraux dans la comptabilité et la gestion de leurs entreprises pour développer leur autonomie de décision. Les méthodes et outils pédagogiques, centrés sur les personnes et aménagés constamment en fonction de leurs besoins, s’inscrivent dans la formation en groupe et dans la durée. En 2017, les AFOCG représentent un réseau d’environ 2400 fermes, de taille et de production variées.

Mathilde LERICHE - 01 40 09 10 18 - m.leriche@interafocg.org - www.interafocg.org

Montpellier Business School est une école de commerce française, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, proposant trois programmes de formation : Master Grande école, Bachelor et MBA. La mission qu’elle s’assigne est de « former, par des programmes d’enseignement supérieur, des managers forts de leur diversité, conscients de leur responsabilité globale dans la réalisation de leurs missions et aptes à s’adapter aux changements des environnements locaux, nationaux et internationaux.»

Myriam KESSARI - kessari@iamm.fr - www.montpellier-bs.com

RURALITÉS est une équipe d’accueil de recherche (EA 2252) hébergée par la MSHS de l’Université de Poitiers. « Ruralités » est un acronyme qui signifie : Rural, Urbain, Acteurs, Liens, Territoires, Environnement, Sociétés. Son objet de recherche principal porte donc sur l’analyse des nouvelles relations entre espaces urbains et espaces ruraux, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, à travers la question des mutations environnementales, des évolutions foncières, des dynamiques spatiales et territoriales, des dynamiques économiques, de la circulation des hommes, des produits et des biens immatériels.

Camille HOCHEDEZ - camille.hochedez@univ-poitiers.fr - http://ruralites.labo.univ-poitiers.fr

Terre d'envies est un réseau dont l’objectif est de fédérer, promouvoir et défendre le concept de point de vente collectif par l’échange d’expériences et de pratiques. C'est aussi un organisme de formation spécialisé dans la vente collective directe depuis plus de 25 ans. C'est également une démarche qualité défendant des « Produits de nos fermes et ateliers, vendus par nous-mêmes » via la Charte Boutiques Paysannes® et la marque du même nom.Enfin, c'est un appui technique, logistique, commercial, stratégique, expert du quotidien des collectifs de producteurs en vente directe pour gagner du temps et des compétences. Carine MONTET - 04 74 23 00 91 - c.montet@terredenvies.fr - www.terredenvies.fr

Terroir 44 est un réseau de producteurs fermiers en vente directe et circuits courts de Loire Atlantique né en 1988, qui soutient l'agriculture paysanne et une vente directe riche de liens, portée par des dynamiques collectives. Des agriculteurs engagés, qui produisent, transforment et vendent directement leurs produits sur leurs fermes, sur les marchés, dans les magasins de producteurs fermiers et par l’intermédiaire d’autres outils collectifs. Accompagnement, création d’outils, formations, transmissions, manifestation pédagogiques et partenariat avec d’autres organisation professionnelles agricoles pour le développement d’un projet agricole et alimentaire alternatif.

Isabelle ANTON - 02 28 00 15 26 / 07 69 84 64 02 - terroirs44@accueil.frhttp://terroirs44.org

TRAME regroupe la Fédération Nationale des groupes d'études et de développement agricole (FNGEDA), la Fédération Nationale des salariés agricoles (FNsavpa) et l'Association Nationale des cercles d'échanges et de machines agricoles (ANCEMA). Le groupe Trame œuvre pour l'accompagnement de groupes d'agriculteurs ou de salariés agricoles dans l'émergence, le montage ou encore la mise en œuvre de projets collectifs.

Marion VANDENBULCKE - 04 42 21 63 31 - m.vandenbulcke@trame.org- www.pardessuslahaie.net

Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation locale offre un espace d’échanges à la diversité des acteurs impliqués dans les chaînes alimentaires courtes de proximité (CACP) : producteurs, collectivités, consommateurs, transformateurs, chercheurs, enseignants, etc. Ce réseau, agréé par le Ministère de l’Agriculture, fédère ainsi une trentaine d’organismes de recherche, de développement et de formation.

www.rmt-alimentation-locale.org/

Les partenaires financiers du projet MAGPRO

Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER)

Le ministère en charge de l’agriculture contribue au financement du Programme national de développement agricole et rural au moyen du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR), créé par la loi de finance pour 2006. Le CASDAR est alimenté par la taxe sur les exploitations agricoles. Il représente un levier important pour faire évoluer les pratiques des agriculteurs en vue de répondre aux enjeux liés à l’innovation et à la transition agro-écologique de l’agriculture française. La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) est chargée de l’orientation et de la gestion du compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural. La DGER a en charge le programme 776 « recherche appliquée et innovation en agriculture » relatif aux instituts techniques agricoles qualifiés ainsi que les appels à projets.

http://agriculture.gouv.fr/recherche-developpement

Région Nouvelle-Aquitaine

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine via les fonds régionaux de la Direction de l'agriculture, de la pêche et des Industries Agro-alimentaires.

www.nouvelle-aquitaine.fr/actions/notre-region-1ere-ferme-europe.html

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

www.auvergnerhonealpes.fr

Région Pays de la Loire

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Pays de la Loire

www.paysdelaloire.fr

Département de la Loire Atlantique

Ce projet bénéficie du soutien financier du Département de la Loire Atlantique

www.loire-atlantique.fr

Le Département du Gard

Ce projet bénéficie du soutien financier du Département du Gard

www.gard.fr

© 2017 par MAGPRO - Créé avec Wix.com

Avec le soutien financier de :

  • Vimeo Social Icon
  • Facebook Social Icon