
Créer un magasin de producteurs
Repères, guides et outils pour vous guider dans la création de votre magasin
Quel potentiel de vente selon son implantation ? Quelle rentabilité espérer en fonction du type de magasin, de la gamme de produits envisagée ? Quelle forme juridique choisir ? Comment adapter ses pratiques à la ferme quand on vend en magasin de producteurs? Retrouvez des références et des méthodes sur la structuration des magasins de producteurs ainsi qu’une mise en évidence de leur contribution au développement durable des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Repères et outils pour créer son magasin de producteurs:
Références technico-économiques et pratiques
Comment dimensionner son magasin, estimer son potentiel de vente ? Quels résultats économiques espérer? Comment se mesure cette rentabilité? Quels sont les critères, les types de magasin?
Quelles sont les différentes formes juridiques à privilégier en magasin de producteurs, qu’est-ce qu’elles permettent?
Qu’est-ce qu’elles impliquent pour les agricultrices et agriculteurs ?
Comment faire connaître au plus grand nombre l’ouverture de son magasin? Par quels médias, quels relais d’informations? Autant de questions pour lesquelles nous vous proposons des repères et retours d’expériences !

Retrouvez ici des guides , des repères, des témoignages d’agriculteurs gérants de magasins de producteurs autour de 3 thématiques: la forme juridique, les résultats économiques et la signalisation de son magasin

Avec notre rayon traiteur, l’idée première était de récupérer des produits en fin de vie. Aujourd’hui avec l’ampleur qu’il a pris, on planifie des menus avec un approvisionnement.
Les papis mamies sont à l’affût de nos plats préparés à la portion, comme la population active de la zone d’activité qui vient chercher ses repas de midi”
Quels engagements pour les fermes parties prenantes ?
Repères de temps de travail, investissements financiers, engagements collectifs
Les magasins constituent une organisation collective qui a pour finalité la vente de produits majoritairement issus des fermes. Ils impliquent nécessairement des engagements de la part des producteurs parties prenantes.
Quels sont les engagements requis en termes de temps de travail pour les associés du magasin? Sur quels types d'activités ou de tâches? Quelles motivations et quels bénéfices à rejoindre un magasin de producteurs? Quel investissement financier de la part des fermes?

Retrouvez des repères pour vous aider à vous projeter sur votre propre expérience, ainsi que des documents cadres à vous approprier : statuts, règlement intérieur, chartes de valeur…

Agents et élus locaux: pourquoi et comment promouvoir et soutenir des magasins de producteurs?
Sur 100€ dépensés en magasin, environ 88€ sont réinjectés sur le territoire. Il est donc stratégique de comprendre comment et pourquoi les magasins de producteurs contribuent à la création de valeur ajoutée et sont des accélérateurs de croissance et d’emplois pérennes sur le territoire.
Nous avons mesuré sur nos fermes et dans les magasins comment circulait l’argent… Qu’est-ce qui restait sur le territoire, qu’est ce qui en sortait? Les résultats sont excellents pour nos magasins. C’est de l’économie circulaire et territoriale. Nous voulons montrer notre plus value sociale et économique à nos consommateurs et nos décideurs
Producteur du réseau de magasins “Boutiques Paysannes”

Soutenez les magasins de producteurs de votre territoire
Comprenez et mesurez leur impact territorial… Et appréhendez comment les soutenir: aides à l’emploi, à la promotion de leur activité, etc.
Retrouvez toutes les ressources !
