Le contexte et les enjeux du projet MAGPRO

Contexte

   Des magasins de producteurs d'une grande diversité ont fleuri sur les territoires et jouent un rôle important dans l'accès de tous à une alimentation de proximité et de qualité.

   Ils permettent de répondre aux attentes et besoins des consommateurs, en leur proposant une offre diversifiée de produits locaux dans un espace unique, mais également de conforter les exploitations agricoles et de favoriser des installations et/ou créations d’emplois.

   Toutefois, cette gestion collective demande un investissement humain et financier important pour les producteurs, et peut générer des situations de tensions entre les associés ou au sein des exploitations. Elle permet également de développer les capacités à décider et agir individuellement et collectivement.

 

   Parallèlement, l’impact sur les territoires peut être très positif dans certains cas (création d’emplois, soutien à l’installation…) mais aussi être synonyme de nouvelles tensions entre acteurs économiques de la distribution (concurrence avec les commerces de proximité, les GMS, les artisans…).

Enjeux

   Si un certain nombre de repères technico-économiques régionaux ou inter-régionaux sur les PVC ont été élaborés, il n’existe pas de références nationales sur les magasins de producteurs en circuits courts.

   L’enjeu est donc de capitaliser sur des expériences existantes, les réussites comme les échecs, afin d’accompagner les producteurs qui se lancent ou vivent cette aventure du magasin collectif. Les partenaires du projet souhaitent travailler ensemble pour partager leur expertise, construire collectivement une analyse des situations, des références et des méthodes d’accompagnement.

 

   Les partenaires souhaitent promouvoir des magasins collectifs plus durables, économiquement viables, socialement vivables, apportant une offre de produits locaux, dans des modes de production environnementalement vertueux, avec un impact positif pour le maillage social du territoire. Lisibles dans les territoires, ils pourront ainsi constituer des initiatives repères pour impulser une politique locale de l'alimentation.

© 2017 par MAGPRO - Créé avec Wix.com

Avec le soutien financier de :

  • Vimeo Social Icon
  • Facebook Social Icon